Évolution du coût de l’énergie depuis 5 ans : tout ce que vous devez savoir pour protéger votre entreprise de la hausse des prix !
Depuis 2020, l’énergie connaît d’importantes fluctuations en termes de prix, impactant les particuliers, mais également les entreprises. Si depuis la pandémie de la COVID les coûts ont connu une importante hausse, la tendance semble toutefois se stabiliser avec des prix plus modérés par rapport aux années 2022-2023. Analyse de l’évolution des prix, impact sur les professionnels, conseils pour une meilleure gestion de vos coûts énergétiques : nous vous aidons à mieux comprendre ces 5 dernières années d’oscillation et les actions à mener pour bien préserver les factures de votre entreprise.
Retour sur l’impact de la variation des prix de l’énergie sur votre entreprise depuis 5 ans
En 5 ans, le coût de l’énergie a connu diverses fluctuations liées aux crises sanitaires ou géopolitiques, impactant directement le portefeuille des entreprises. Nous faisons le point pour vous sur ces évolutions et les prévisions à venir.
Période post-COVID : une demande à la hausse
La période de la crise sanitaire et du confinement a marqué un effondrement des prix de l’électricité, les maturités courtes passant alors de 45 €/MWh à 15 €/MWh en quelques mois en 2020. Si les prix se sont ensuite stabilisés, ils ont connu une importante hausse fin 2021 entraînée par la reprise de la demande dans les secteurs industriels et commerciaux et par la montée des prix du gaz avec le début de la crise énergétique (puisque dans le système électrique européen les centrales à gaz, dernières unités appelées pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande, déterminent le prix de l’électricité).
Crise énergétique de 2022 : des coûts records pour les professionnels
Dès 2022, le contexte international lié à la crise ukrainienne n’a cessé de faire perdurer la hausse des prix de l’énergie. En effet, l’augmentation du coût du gaz s’est répercutée sur celui de l’électricité, atteignant alors des niveaux records avec des prix de l’électricité en 2022 multipliés par 3 en moyenne annuelle. La crise de l’offre de 2022 en France avec les problèmes du parc nucléaire n’ont fait qu'aggraver les conditions du marché.
Pour pallier cette crise, l’État a, dès 2023, entrepris diverses interventions, dont le bouclier tarifaire, avec pour objectif de stabiliser les prix de l’énergie pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises.
Entre stabilité et prix élevés : quelles prévisions pour votre entreprise depuis 2024 ?
L’année 2024 marque une période encore difficile pour les entreprises malgré un contexte des prix plus stables, voire négatifs par périodes. En comparaison avec 2023, les prix de l’électricité des offres aux professionnelles-ont reculé en moyenne annuelle d’environ 50% en 2024. Une baisse des coûts profitable pour votre entreprise, restant néanmoins toujours supérieure à leur niveau en 2021.
En ce début d’année, les tensions géopolitiques récentes continuent de peser fortement sur la détermination des prix bien que les fondamentaux de l’offre (amélioration de la production nucléaire et bonnes conditions de production hydroélectricité) et de la demande sont relativement stables (demande modérée). La réglementation européenne ou encore les conditions climatiques sont également autant de facteurs qui jouent un rôle important dans l’évolution du coût de l’énergie au jour le jour.
Préservez vos factures d’entreprise de la hausse des prix de l’électricité !
Pour pouvoir limiter vos coûts énergétiques dans un contexte de forte volatilité des prix, il s’avère indispensable pour votre entreprise de consommer moins, mais également de consommer mieux. Et ce n’est qu’en coordination avec votre fournisseur d’énergie que ce changement de paradigme peut se mettre en place. Production et consommation ont ainsi tout intérêt à s’adapter aux heures de la journée où l’énergie est la plus abondante et la moins chère.
Avec Endesa, les professionnels disposent d’un accompagnement sur mesure, grâce auquel ils pourront adapter au mieux leur contrat et profiter de solutions plus intelligentes et efficaces afin d’optimiser leur utilisation de l’énergie et ainsi limiter les coûts globaux sur leurs factures !