Valorisez vos travaux de rénovation énergétique grâce aux CEE
Afin d’améliorer l’efficacité énergétique de vos sites industriels, des travaux de rénovation peuvent être nécessaires. Grâce au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), vous bénéficiez de subventions permettant de contribuer à financer les coûts engagés. Endesa vous accompagne de A à Z dans cette démarche, de l’identification de vos besoins jusqu’au versement de la prime. Tour d’horizon.
Les CEE, des économies pour plus de productivité
Gain en compétitivité, meilleure performance environnementale, baisse de votre facture d’énergie… En tant qu’industriel, vous avez tout intérêt à réduire vos consommations énergétiques. Grâce au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), vous pouvez diminuer vos coûts de fonctionnement et valoriser votre patrimoine. Les CEE sont en effet un mécanisme mis en place par l’Etat afin d’inciter les entreprises à augmenter leur efficacité énergétique au travers de leur fournisseur d’énergie. Ce dernier, en sa qualité d’« obligé », collecte les CEE délivrés par l’administration en contrepartie de la réalisation d’opérations d’économies d’énergie effectuées auprès de ses clients.
Les CEE vous permettent de réaliser des économies à plusieurs échelles :
- Économie financière en recevant une subvention lors de l’investissement ;
- Économie d’énergie en diminuant votre consommation ;
- Économie financière encore, en réduisant votre facture d’énergie.
Tout savoir sur les CEE
Les Certificats d’économies d’énergie sont un mécanisme réglementaire imposant aux fournisseurs d’énergie d’inciter leurs clients (collectivités, industriels, entreprises…) à faire des opérations d’efficacité énergétique. A ce titre Endesa vous permet de valoriser vos travaux d’efficacité énergétique en se chargeant de la constitution du dossier d’attribution de la prime CEE.
Le dispositif des CEE permet de valoriser une partie de vos travaux de rénovation énergétique. A ce titre :
- Vous diminuez le coût de vos travaux ;
- Une fois les travaux réalisés, vous modernisez votre outil industriel et réduisez votre facture énergétique ;
- Vous pouvez évaluer la quantité d’énergie économisée grâce aux travaux ;
- Vous augmentez la performance environnementale et la compétitivité de vos sites industriels ;
- Vous ne vous occupez de rien : Endesa vous accompagne de bout en bout et se charge de constituer un dossier de demande de CEE auprès du Pôle national des certificats d’économies d’énergie (PNCEE).
Pour prétendre à la prime du CEE, la marche à suivre va dépendre de votre situation. Les entreprises industrielles, agricoles et du tertiaire, les collectivités, les bailleurs sociaux ou encore les sociétés publiques locales peuvent bénéficier du mécanisme des CEE. Attention cependant, les entreprises bénéficiaires ne peuvent déposer elles-mêmes un dossier de demande de CEE. Seules les entreprises « obligées » ou habilitées peuvent s’en charger. C’est le cas d’Endesa.
Vous avez déjà un projet
Vous n’avez pas de projet
Seul un nombre défini de rénovations ne sont pas concernées par l’attribution de la prime CEE. Isolation des murs, installation de variateur de vitesse sur moteur, mise en place de modules LED… Un catalogue officiel d’actions éligibles appelées « opérations standardisées » a été élaboré par le gouvernement. Plus de 200 rénovations sont ainsi éligibles aux certificats d’économies d’énergie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.ecologie.gouv.fr/operations-standardisees-deconomies-denergie#e5.
Endesa accompagne ses clients industriels dans la mise en place d’actions rentables dès leur mise en place, en moins d’1 an. Agroalimentaire, plasturgie, métallurgie, pharmaceutique, imprimerie, bois… quel que soit votre secteur, nous nous adaptons à vos besoins. C’est ainsi que nous avons déjà réalisé :
- 20% d’économies d’énergie moyenne sur le poste frigorifique de nos clients grâce à la mise en place d’un système de régulation des pressions d’un groupe froid ;
- 80% d’économies d’énergie moyenne sur les déperditions thermiques grâce à l’isolation de points singuliers.
- > 160 tCO2 évitées/an grâce au remplacement d’un groupe froid avec récupération de chaleur auprès de l’un de nos clients
- 50K€/an d’économies réalisées chez un de nos partenaires en mettant en place un système de récupération de chaleur sur un incinérateur de COV (Composés Organiques Volatiles)
Que vous ayez un projet ou non, nous vous proposons un accompagnement sur toute la démarche, de l’identification des travaux au versement de la prime :
- Identification de vos besoins : nous vous aidons à identifier les meilleures solutions pour optimiser votre efficacité énergétique ;
- Contractualisation : nous nous chargeons de formaliser les opérations qui seront mises en place ainsi que le montant de la prime CEE associée ;
- Réalisation des travaux : nous vous accompagnons dans la réalisation et la supervision de vos travaux ;
- Constitution du dossier et attribution des primes : une fois les travaux terminés, nous validons votre dossier CEE et vous versons la prime.
L’offre Endesa, c’est :
- Un accompagnement personnalisé
- Une grande réactivité dans le traitement des demandes
- Une expertise technique éprouvée
- Des coûts compétitifs
Prenez contact dès maintenant avec l’un de nos experts : economie-energie@endesa.fr