Quel four choisir pour une boulangerie ?
Le four fait partie du matériel indispensable lorsque l’on souhaite ouvrir une boulangerie. Également appelé four à sole, il représente un investissement important et doit donc être sélectionné avec soin. Vous avez le choix entre deux sources principales d’énergie : le gaz et l’électricité. On vous en dit plus sur leurs avantages et inconvénients respectifs.
Quelle est la composition d’un four de boulangerie ?
Un four de boulangerie est composé de trois parties principales :
Une ou plusieurs chambres de cuisson constituées par :
- Une sole ou parterre
- Une voûte ou plafond
- Une bouche ou entrée du four
- Des rives qui désignent les côtés du four
Une source de chaleur autrement appelée « le foyer » qui peut être un brûleur à gaz ou des résistances électriques
Des accessoires comme les organes de tirage, l’éclairage, le thermostat, la pelle, le tapis d’enfournement
Il existe des fours rotatifs et des fours ventilés.
Les fours ventilés sont équipés d’un ventilateur qui diffuse de l’air chaud pour cuire toutes vos préparations. Ils sont recommandés pour la cuisson des viennoiseries et des pâtisseries, mais peuvent également être adaptés à la cuisson du pain.
Les fours rotatifs contiennent un chariot intégré dans sa chambre de cuisson. Celui-ci tourne sur lui-même pour obtenir une cuisson des plus homogènes.
Les avantages et inconvénients d’un four électrique
Pour vous aider dans votre choix, voici quels sont les atouts d’un four électrique ainsi que ses inconvénients.
Les avantages d’un four électrique
Le prix est l’un des atouts principaux d’un four fonctionnant à l’électricité. Il coûte de 10 à 15 % moins cher qu’un équipement au gaz à l’achat.
Il présente également de sérieuses garanties de sécurité, car leur allumage ne présente pas de risques spécifiques.
Concernant le confort de cuisson, il est de bonne qualité avec une montée en température rapide et une cuisson qui peut être modulée par étages.
Enfin, ils sont relativement compacts ce qui en facilite l’installation dans des petites surfaces.
Les inconvénients d’un four électrique
Le coût du branchement d’un four électrique peut être onéreux même s’il est moins que celui d’un four à gaz dans un local qui ne serait pas relié au gaz naturel. Ces frais peuvent s’élever à 4 000 € et varient selon l’éloignement du compteur électrique.
Enfin, l’un des principaux désavantages d’un four électrique réside dans le coût de l’énergie quand bien même leur consommation est généralement inférieure à celle d’un four à gaz. Le surcoût de la facture d’énergie entre l’électricité et le gaz est estimé à 20 %.
Les avantages et inconvénients d’un four à gaz
Le four à gaz reste un incontournable pour préparer vos pains, viennoiseries et pâtisseries. Comme le four électrique, il faut faire la part des choses entre ses bienfaits et ses désavantages.
Les avantages d’un four électrique
Il est tout d’abord simple d’utilisation et il se règle aisément. Il est facile d’en contrôler la puissance et de l’adapter tout au long de la cuisson. Les aliments sont cuits à votre convenance en un tour de main. Cela permet de varier les textures à souhait.
Il est également rapide. Il atteint la température souhaitée à bref délai. Vos temps de cuisson en sont diminués.
Enfin, le prix du gaz et, à ce jour, inférieur à celui de l’électricité ce qui vous permet de réaliser de substantielles économies sur le long terme et de rentabiliser votre investissement initial.
Les inconvénients d’un four à gaz
S’il comporte de nombreux avantages, il convient d’être vigilant sur certains points quand on souhaite faire l’acquisition d’un four à gaz :
La sécurité lors de l’allumage
L’allumage du four requiert un peu plus d’attention que celle d’un four électrique afin de ne pas se brûler.
Une utilisation un peu plus complexe
Si le four à gaz permet une maîtrise plus fine de la cuisson, cela suppose de bien connaître son fonctionnement.
Un coût supérieur à un four électrique
Le coût d’achat d’un four à gaz est supérieur de 10 à 15 % à celui d’un four électrique.
Des coûts d’installation plus importants
L’achat d’un four à gaz nécessite l’existence ou la création d’une installation de gaz sur laquelle se raccorder. Si votre local en est équipé, cela n’occasionne que peu de frais supplémentaires. À défaut, vous devez intégrer dans votre budget cette création.
Le conseil d’Endesa
Vous pouvez choisir le four qui correspond à vos usages et à vos aspirations… mais veillez surtout à que votre matériel soit en bon état afin de prévenir les surconsommations ! N’hésitez pas à consulter des experts qui étudieront le coût prévisionnel de votre facture énergétique et vous aideront ainsi à faire votre choix.