Comment faire jusqu’à 30% d’économies de chauffage dans un bâtiment de grande hauteur avec un faible investissement
La solution : la déstratification. Cette solution consiste à chauffer de manière homogène un bâtiment de plus de 5 mètres d’hauteur pour éviter ainsi de la surconsommation de chauffage. Sa mise en place est simple et rapide, avec des vraies économies à court terme. Un investissement éligible aux CEE.
Chauffer un bâtiment industriel ou tertiaire de grande hauteur (plus de 5 m) engendre une surconsommation d’énergie. L’air chaud s’élève et stagne sous le plafond provoquant un écart de température avec le sol pouvant atteindre 10°C.
Si votre bâtiment dispose d’une grande surface, vous pouvez réaliser jusqu’à 30% d’économies sur vos consommations énergétiques liées au chauffage grâce à la déstratification de l’air.
Il s’agit d’une solution qui vous permet de bénéficier des subventions relatives au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et de réduire vos consommations dès l’hiver prochain.
Chauffer au sol plutôt qu’au plafond
Entrepôts logistiques, ateliers, hangars, usines… De nombreux bâtiments industriels ou tertiaires de grande hauteur sont difficiles à chauffer de manière homogène.
La cause est naturelle : l’air chaud, plus léger que l’air froid, monte et s’accumule sous le plafond sans se diffuser dans l’ensemble du volume. L’écart de température entre le sol et le plafond peut atteindre 10°C. Il faut donc chauffer davantage pour que l’air soit à bonne température à hauteur d’homme. Ce phénomène engendre ainsi une surconsommation d’énergie et des coûts plus élevés.
30% d’économies de chauffage pour les bâtiments industriels et tertiaires
Afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et maîtriser les dépenses, une solution simple et rapide à installer existe : la déstratification de l’air.
Concrètement, un dispositif de ventilation permet de brasser l’air chaud en hauteur pour le faire redescendre et homogénéiser la température dans l’ensemble du volume chauffé. Non seulement les déperditions thermiques sont réduites, mais le confort des occupants s’améliore. Mieux, ce système contribue à décarboner l’activité industrielle tout en favorisant les économies de chauffage qui peuvent atteindre 30%. Selon l’ADEME, chaque degré centigrade en moins se traduit par une réduction de la consommation annuelle en chauffage de 5 à 10%.
Déstratification de l’air : des travaux simples et rapides
Différents systèmes sont disponibles : déstratificateurs automatiques à pâles ou carénés dont les débits et la portée sont plus ou moins importants. Le choix devra être effectué en fonction des dimensions et de l’utilisation du bâtiment et des recommandations réalisées à l’issue de la visite technique sur site. Quel que soit le type d’appareil, les travaux à effectuer sont simples, rapides et à un coût limité y compris en termes de fonctionnement et de maintenance. En quelques mois seulement, l’installation est en service et vous apporte des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.
Un investissement éligible aux CEE
L’investissement dans un système de déstratification est éligible aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) pour un retour sur investissement rapide. Grâce à ce dispositif, les propriétaires d’un bâtiment de grande hauteur peuvent bénéficier d’une prime incitative. La plupart du temps, le montant de l’aide est directement déduit du devis, ce qui limite les avances de trésorerie. Parfois même, l’investissement est de seulement 1 euro !
Nous serions ravis de vous conseiller et de vous accompagner de A à Z sur votre projet de déstratification : economie-energie@endesa.fr