Comprendre le GNV
Vous cherchez à faire des économies de carburant et à réduire vos émissions polluantes ?
Passez du Diesel au Gaz Naturel Véhicule et au BioGNV avec Endesa !
Le Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) : définition et fonctionnement
Le Gaz Naturel Véhicule est un carburant qui utilise le gaz naturel présent dans nos réseaux. C’est le même gaz que celui qui est utilisé par les particuliers pour se chauffer ! La seule différence tient au fait qu’il est comprimé à 200 bars dans le réservoir des véhicules. Ce carburant est donc composé d'environ 97 % de méthane. On l’utilise dans tous types de véhicules, soit prévus dès l’origine pour rouler au GNV, soit équipés d’un kit GNV : camions de 3,5 t à 44 t, utilitaires, autobus, véhicules légers (voitures), etc.
Alternative à l’essence et au Diesel, mais aussi au GPL et à l’électrique, ce carburant s’impose petit à petit dans les transports régionaux, urbains et même internationaux.
À fin 2019, près de 150 stations GNV sont ouvertes au public en France, et selon l’AFGNV, près de 250 stations le seront à mi-2021.
Aujourd’hui, 21 500 véhicules en France et plus de 26 millions dans le monde roulent au GNV (source: www.afgnv.org).
Des avantages économiques
- Vous réalisez des économies importantes sur votre poste carburant à chaque passage à la station service grâce au prix du GNV : 5,5 €/100 km, contre 8,5 €/100 km pour le Diesel*.
- La maintenance est simplifiée : le véhicule GNV n’a pas besoin de filtre à particules, le GNV ne produit pas de résidus carbonés, sa combustion est plus homogène.
- La durée de vie du moteur est rallongée.
- Le rendement est amélioré grâce à l’indice d’octane plus élevé du gaz naturel.
- L’autonomie des véhicules est importante : jusqu'à 500 km pour les poids lourds roulant au GNC (Gaz Naturel Compressé) et jusqu’à 1 500 km avec le GNL (Gaz Naturel Liquéfié).
- Le GNV s’adapte à tout type de véhicule :
Des avantages environnementaux
- 15 à 20 % d'émissions de CO2 en moins par rapport au gazole : votre entreprise s’engage concrètement pour lutter contre le réchauffement climatique avec une énergie plus propre.
- 95 % d’émissions de particules fines en moins : vous luttez contre la pollution localement, et vous prenez de l’avance sur les contraintes environnementales de plus en plus strictes sur le transport routier, notamment en ville.
- Le GNV est conforme aux normes européennes anti-pollution Euro 6 et anti-bruit PIEK (- 50 % d’émissions sonores par rapport au Diesel).
- Le malus écologique est réduit, voire supprimé grâce aux émissions de CO2 minimisées*.
- À l’utilisation, moins de pollution olfactive et sonore, mais aussi de vibrations, tout en offrant une souplesse de conduite plus élevée.
- Possibilité de consommer du BioGNV, un carburant 100 % renouvelable qui permet de réduire de 90% les émissions de CO2.
Le BioGNV, encore plus vertueux !
Version renouvelable du GNV, le BioGNV est produit à partir de déchets organiques : le biométhane ainsi créé permet de réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants traditionnels : un bel exemple d’économie circulaire et de mobilité durable.
Vous pouvez réaliser vos pleins de GNV dans les stations du réseau Endesa en France, profiter de tarifs encore plus intéressants grâce à l’abonnement et même créer votre station GNV clé en main pour votre entreprise.
* Source : Automobile magazine, « Gaz naturel GNV : un carburant plus propre et moins cher ».