OptiCalor Industrie : réduire la facture de chauffage rapidement et à faible coût
Entrepôts logistiques, ateliers, sites de production… Les bâtiments du secteur industriel consacrent 43% de leurs dépenses énergétiques au chauffage. Tous les bâtiments de grande hauteur et de plus de 15 000m2 sont particulièrement concernés !
Des solutions adaptées aux spécificités de votre site
OptiCalor Industrie est une solution 360° dédié à l’optimisation des consommations et dépenses énergétiques liées au chauffage. Avec OptiCalor Industrie, vous disposez d’un assemblage de solutions technologiques complémentaires, faciles à mettre en place et à faible coût, pour faire des économies à court, moyen et long terme sur votre chauffage.
La solution la plus utilisée est habituellement la déstratification d’air qui vous permet d’homogénéiser la température dans tout votre bâtiment de manière constante, réduisant ainsi les déperditions en toiture et les besoins en chauffage. Mais d’autres solutions existent ; OptiCalor Industrie s’adapte à vos besoins et caractéristiques du site.
OptiCalor Industrie = efficacité et sobriété énergétique
Concrètement, OptiCalor Industrie atteint deux objectifs :
- Objectif n°1 : agir sur l’efficacité du système de chauffage en modernisant les installations ou en adaptant la distribution du chauffage en fonction des besoins et de la température extérieure.
- Objectif n°2 : atteindre le niveau de sobriété énergétique requis, en pilotant le chauffage en fonction du juste besoin du bâtiment industriel.
Nos critères de sélection
Notre approche globale se base sur 3 critères de sélection pour optimiser les dépenses énergétiques liées à la fourniture de chaleur :
- L’impact de réduction de la consommation
- La facilité de mise en œuvre des travaux
- Le taux d’autofinancement du projet
Indentification de la problématique et plan d’action
Endesa accompagne les industriels en 2 étapes :
1/ Identification de la problématique
Un audit est réalisé afin d’identifier les besoins énergétiques de vos locaux et des dépenses engendrées : Votre système de chauffage est-il efficace ? A-t-il une mauvaise répartition de la chaleur ? Avez-vous des besoins spécifiques à chaque pièce et des températures extérieures qui varient ? Avez-vous déjà mis en place un système de pilotage ?
Cette étape préalable permet également d’identifier les critères suivants :
- Typologie de bâtiment (hangar, serre, site de production, atelier, entrepôt logistique, etc.)
- Hauteur et superficie du local (plus de 5 mètres)
- Zone climatique délimité ou surface chauffée concernée par vos dépenses
- Type de chauffage en place et sa puissance en KWh : est-ce un système convectif (centrale de traitement d’air, unité de toiture, aérotherme électrique, générateur de ventilation tempérée…) ou radiatif (tubes et panneaux radiants électriques, à combustible ou à fluide caloporteur) ? combien d’appareils sont installés et quelles sont les références produits ?
- Le mode d’occupation des locaux
2/ Définition du plan d’action pour choisir la technologie la plus adaptée à vos bâtiments
La déstratification d’air
Chauffer un bâtiment de grande hauteur (plus de 5 mètres) est énergivore car l’air chaud monte naturellement et stagne sous le plafond au lieu de chauffer à hauteur d’homme. Un dispositif de déstratification d’air peut être installé facilement et rapidement. Il s’agit d’un système de ventilation automatique (à pâles ou caréné) qui brasse l’air chaud en hauteur et le fait redescendre pour homogénéiser la température dans tout le bâtiment de manière constante. Il limite les déperditions thermiques en toiture, accroît le confort thermique des occupants et permet de réaliser, à très court terme, jusqu’à 30% d’économie de chauffage.
Avant le dispositif de déstratification :
Après le dispositif de déstratification :
En résumé, la destratification a 3 avantages :
- Homogénéise la température et réduit les besoins en chauffage
- Limite les déperditions en toiture
- Assure le confort au niveau du sol
Le chauffage décentralisé performant
Cette technologie s’appuie sur des appareils produisant ou émettant de la chaleur directement à l’intérieur du volume à chauffer dans un bâtiment. En fonction de l’étude préalable de dimensionnement réalisée, le dispositif peut comprendre différents types d’équipements : panneaux radiant lumineux, tubes radiant, aérothermes à condensation ou générateurs d’air chaud à condensation.
La récupération de chaleur sur les compresseurs d’air
L’installation d’un récupérateur de chaleur sur compresseur d’air permet de récupérer entre 50% et 90% de l’énergie électrique consommée par l’appareil. Deux systèmes sont envisageables : avec ou sans échangeur. De quoi transformer une énergie perdue en énergie utile. Cette chaleur peut alors être valorisée sur site pour chauffer des locaux, produire de l’eau chaude sanitaire ou alimenter un procédé industriel. A la clé, des économies significatives.
A noter : les systèmes de récupération de chaleur interne au compresseur d’air, pour la régénération d’un sécheur d’air, sont inéligibles au dispositif CEE.
OptiCalor Industrie et Certificats d’Économies d’Energie (CEE)
Quelle que soit la solution choisie, elle est mise en place en parallèle du système de production existant et ne vient pas perturber votre processus industriel.
Toutes les actions listées plus haut sont éligibles aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
Nous pouvons également construire avec vous votre dossier de subvention pour un projet sur mesure et clé en main. Ainsi, vous pourrez estimer votre taux de rentabilité rapidement.
Une question ? Nous serons ravis de vous répondre : economie-energie@endesa.fr
Lire notre article sur la déstratification.